Un gîte 12 personnes dans la Vienne (86).

Le sport & les activités de plein air

La Vallée de la Gartempe offre des paysages naturels exceptionnels et abrite une faune protégée. Une nature propice aux activités de plein air comme les randonnées et les baignades. Il existe de nombreux sites, en voici une petite sélection :

Le Saut de la Brame à Thiat

Baignades

Baignade dans la Gartempe à la Voulzie (à 25 min)
C’est une belle petite plage en bord de rivière avec une aire de jeux. Un endroit très agréable pour pique-niquer et pour se baigner. L’ambiance est vraiment sympathique.
carte >>

Baignade et ballade au Saut de la Brame, à Thiat (à 25 min)
Prenez au moins une demi-journée pour y passer un peu de temps. Baladez-vous le long de la Gartempe, à travers la forêt pentue, la vallée y est très sauvage. On s’y arrête ici et là pour se baigner. Un plongeon dans la nature, à faire quelque soit la saison !
carte >>

Baignade dans la Vienne à Queaux (à 25 min)
Une vraie plage en bord de rivière avec des structures de jeux pour les enfants. Les familles aiment s’y retrouver et profiter des jeux et de la buvette du camping, très agréable. Le petit plus : la pataugeoire pour les enfants.
www.tourisme-vienne.com/queaux/camping-du-renard
carte >>

Piscine de Montmorillon (à 10 min)
La piscine municipale est assez grande, avec son toboggan, son jacuzzi et sa salle de sport. En été, la piscine découverte, sa pataugeoire et ses espaces de repos sont idéals !
www.tourisme-vienne.com/centre-aquatique-communautaire-de-l-allochon

Piscine et bowling « Abyssea » à Civaux (à 20 min)
Un grand espace aquatique avec piscine intérieure et extérieure. Le toboggan est géant, la balnéo est appréciable avec ses bains hydro-massant, ses saunas, hammam et jacuzzis ! Il y a aussi une fosse pour les amateurs de plongée.
www.tourisme-vienne.com/centre-aquatique-abyssea
carte >>
 
les-anes

Ballades et randonnées

Ballades aux Portes d’Enfer, Lathus (à 20 min)
Cette ballade dure environ 30 minutes aller, 30 minutes retour, elle longe la rivière et présente un paysage qui rappelle celui des Pyrénées ! Mettez de bonnes chaussures, il faut grimper un peu !
carte >>

Le Bois de l’Hospice et l’étang de Beaufour, Saulgé (presqu’au bout de la rue!)
A faire à pied ou à vélo. Le Bois de l’Hospice est un site Natura 2000. Approchez-vous de l’observatoire, ouvrez les panneaux de bois qui permettent d’avoir une belle vue sur l’étang. Vous pourrez y voir une grosse population de hérons cendrés, des foulques, et de nombreux oiseaux migrateurs en saison. On ne peut pas faire le tour de l’étang pour préserver la tranquillité des oiseaux mais une petite boucle de 6 km permet de faire une balade à proximité pour tenter d’apercevoir l’ensemble des oiseaux présents dans le secteur.
carte >>

Ballade & visite de la ferme pédagogique à Lathus (à 25 min)
Les enfants vont adorer! Vous pouvez caresser des lapins, voir des moutons, vaches, canards, oies, cochons, ânes. Puis, vous y trouvez des chemins balisés pour faire plusieurs ballades. L’accro-branche n’est pas loin…
www.cpa-lathus.asso.fr/visite-des-animaux
carte >>

Parcours découverte de l’élevage de cerfs à Luchapt (à 30 min)
Voici une sortie pour une demi-journée. Le parcours est sympa, on y voit des animaux dans un bel environnement naturel et il y a aussi un petit musée. La famille hollandaise qui tient le domaine est très accueillante. Vous ne serez pas déçus.
www.cerfcheval.com/parcours-decouverte
carte >>

Les Sentiers de randonnées
Ici, c’est la paradis des randonneurs ! Il existe 24 sentiers de randonnées aménagés sur 1 400 kilomètres au sein du Pays Montmorillonnais. Ils traversent un ensemble paysager aux milieux naturels riches et diversifiés. Carte des sentiers >>
Les cartes sont disponibles dans les Offices de Tourisme de Montmorillon et de Lussac-les-Châteaux
accrobranche

Sport

L’Accrobranche au CPA de Lathus (à 25 minutes)
Près du village « Le Peu » et de la ferme pédagogique, le parcours acrobatique est très accessible et propose 5 niveaux en ligne de vie continue (à partir de 3 ans). Il y a de beaux passages sur la rivière et des tyroliennes, bien sûr ! Pensez à réserver.
www.cpa-lathus.asso.fr/accrolathus
carte >>

Parc aventure ArbréSo et saut à l’élastique à L’Isle-Jourdain (à 30 min) :
C’est la séquence « nature & sensations » avec ce nouveau parcours d’accrobranche autour du viaduc. Ne ratez pas les tyroliennes de 200 m et de 500 m au dessus de la Vienne ! Pour les plus aventureux, faites le grand saut à l’élastique du viaduc, adrénaline et émotions garanties! Ouvert les week-end sur réservation.
www.arbreso.com
carte >>

La promenade avec des ânes ou des poneys à Luchapt, Vallée des Cerfs (à 30 min) C’est une bonne idée de sortie dans cette ferme équestre où les gens sont passionnés par les animaux, ils élèvent des cervidés, des ânes et des chevaux. Ils vous proposent des randonnées à cheval ou à poney et des balades avec les ânes, dans un superbe cadre naturel.
http://www.cerfcheval.com
carte >>

Plein d’activités au CPA de Lathus (à 25 minutes)
Le canoë-kayak, le rafting, la voile, l’escalade, la spéléologie, la course d’orientation, le tir à l’arc et la sarbacane, le VTT, le cyclotourisme, le Disc’Golf, etc. Ce centre est bien connu dans la région pour ses multiples activités.
www.cpa-lathus.asso.fr/sports-de-pleine-nature
carte >>

Les descentes en canoë et en kayak (à 25 min)
Au CPA de Lathus et à Moussac. Ces 2 sites proposent des formules de location de canoë ou de kayak avec des circuits différent sur la Gartempe ou sur la Vienne. Il y a de quoi s’amuser, vous n’êtes pas sur un long fleuve tranquille, nos rivières cachent bien leur jeu !
www.moussac-canoe-kayak.e-monsite.com
carte >>

ULM – Vols touristiques, entre Montmorillon et Bourg-Archambault (à 20 min)
Horn ULM est l’un des centres d’instructions en ULM les plus reconnus en France. C’est l’occasion de faire un baptême de l’air! Pourquoi pas une promenade touristique dans les airs, à la découverte des superbes paysages de la région, de ses rivières et de ses châteaux ?
www.horn-ulm.com/bapteme-de-l-air
carte >>

Ski nautique au Lac des Chardes, L’Isle-Jourdain (à 30 min)
La terre, l’air, et l’eau bien sûr ! Au lac des Chardes, vous pouvez vous initier au ski nautique et les plus jeune au baby ski (pour les 5-10 ans).
www.tourisme-vienne.com/ski-nautique-lac-de-chardes
carte >>

Saut élastique à l’Isle-Jourdain (à 30 min)
Depuis le viaduc, ce n’est pas du sport, mais c’est fun !
www.oxygene40.com
carte >>

Le Roc de l'Enfer à Lathus

 

Next Post

Previous Post

© 2019 Gîte de Beaumartin

Website by Mila Weissweiler | Mentions légales